Mise à jour du DOAJ

Le Directory of Open Access Journals, ou DOAJ, est une base de données qui recense, à la façon d’un annuaire, les revues scientifiques en accès ouvert. Lancé en 2003 par les bibliothèques de l’université de Lünd en Suède, il s’est rapidement imposé comme LA ressource de référence pour trouver des revues en open access répondant aux standards de qualité et de rigueur scientifique.
Au bout d’une décennie, plusieurs changements ont eu lieu pour la base :
– Choix d’une nouvelle gouvernance : ce n’est plus l’université de Lünd, mais la structure à but non lucratif IS4OA qui gère désormais le DOAJ. Son financement est assuré par les adhésions de ses membres institutionnels (dont AMU !) et individuels. Plus d’une centaine de bénévoles assurent le travail de vérification des revues.
– Définition de nouveaux critères d’admission, pour améliorer la qualité des revues référencées, et renforcer la lutte contre les éditeurs prédateurs : la presque totalité des 10000+ revues du DOAJ a dû passer une validation en fonction de ces nouveaux critères.
Le DOAJ vient de lancer la phase finale de la mise à jour des revues indexées : environ 3300 revues ne répondant pas aux critères vont être supprimées ; elles pourront re-candidater à l’inclusion dans la base ultérieurement. On ne peut que saluer le sérieux du travail qualitatif sur les données mené par les bénévoles du DOAJ, merci à eux.
16795045371_6271bea379_z


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *