Les mathématiques se positionnent pour la voie verte

Le conseil scientifique de l’institut des mathématiques du CNRS (INSMI) vient d’adopter une recommandation à propos des frais de publication pour la diffusion des articles en open access :

Le Conseil scientifique de l’INSMI recommande aux chercheurs et enseignants-chercheurs des sciences mathématiques, lors de la publication de leurs articles, de ne pas choisir les options qui imposent un paiement (1) pour que les articles soient en accès libre (« Open Access ») et surtout, par dessus tout, lorsqu’il s’agit de revues « hybrides » (2). Nous rappelons qu’il est possible de rendre publiques les versions préliminaires des articles sur des plates-formes comme HAL et arXiv et que la future « Loi pour une République Numérique » fixera les conditions permettant de déposer les versions finales avant publication sur ces plates-formes. En conséquence, nous recommandons de ne pas intégrer de tels frais dans les demandes de financements lorsque celles-ci en offrent la possibilité.

Rappel : Déposer dans HAL AMU, c’est gratuit et même autorisé par une grande partie des éditeurs de revues scientifiques – pour vérifier si votre revue est compatible, utilisez Sherpa/Romeo.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *