Le bouton OA

Vous tombez sur un article payant lors de vos recherches sur le web – et pas d’accès via la BU ? Le bouton OA peut vous aider :button

  • Dans un premier temps, il va chercher sur internet une version de l’article accessible immédiatement (sur une archive ouverte, sur un site institutionnel, …)
  • S’il n’en trouve aucune, il vous permettra d’adresser un message à l’auteur lui demandant de vous faire parvenir son article.

Créé par des étudiants frustrés de se heurter à des articles payants au cours de leurs études, le bouton OA souhaite faire prendre conscience aux auteurs de l’intérêt de rendre leurs recherches accessibles largement, par exemple en en déposant une version validée pour publication dans l’archive ouverte de leur établissement. En fait, il remplit un peu le même rôle que la fonctionnalité « Demander l’accès » sur HAL, sauf qu’il est ouvert sur tout le web.

Depuis que le bouton est en service, il a comptabilisé plus de 15 000 refus d’accès dans de nombreux pays. Le prochain défi ? Le bouton OpenData, pour accéder plus facilement aux données de recherche.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *