Prix Open Thèse : récompenser les thèses en droit diffusées en accès ouvert

S’inscrivant dans la dynamique de la science ouverte, le Prix Open Thèse vise à récompenser les thèses de sciences juridiques diffusées en open access.

Les candidatures sont ouvertes aux docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2019, et ayant déposé en accès ouvert leur thèse en texte intégral dans une archive ouverte telle que HAL, ou toute autre archive ouverte gérée par un acteur de droit public. Le dossier de candidature doit être déposé avant le 30 septembre 2019 à minuit, via le formulaire en ligne.

Les docteurs d’Aix Marseille Université, qui ont déposé leur thèse en droit dans HAL AMU, sont invités à candidater. Pour ceux qui n’auraient pas encore déposé leur thèse dans une archive ouverte mais qui souhaiteraient participer à ce prix, il vous reste encore quelques jours pour déposer le texte intégral de votre thèse. Un tutoriel d’accompagnement au dépôt de thèse dans l’archive ouverte HAL est disponible en ligne. 

Les thèses sont évaluées prioritairement sur leur qualité scientifique, mais également sur leur référencement dans une archive ouverte, ainsi que sur la qualité de leur référencement interne, qui doit être effectué, autant que faire se peut, dans le respect des usages et normes reconnus par les milieux juridiques en matière de citation.

Le prix Open Thèse est financé par le Fonds de dotation Open Law qui vise à soutenir des projets œuvrant à faciliter l’accès au droit. Cette première édition récompensera trois thèses qui seront dotées d’un prix remis comme suit :

  • 1er prix : une gratification numéraire de 3000 euros
  • 2ème prix : une gratification numéraire de 2000 euros
  • 3ème prix : une gratification numéraire de 1000 euros

Les lauréats bénéficieront également d’un accompagnement pour la publication de leur thèse, en version numérique, auprès d’un éditeur. La Cérémonie de remise des Prix aura lieu le 26 novembre 2019 lors du Village de la LegalTech. Le règlement du Prix Open Thèse est consultable en ligne ainsi que la composition du du jury.

Image : création originale de Marlène Delhaye


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search