AMU vous accompagne dans la gestion de vos données de recherche

AMU s’engage à garantir l’accès ouvert aussi bien aux publications qu’aux données fabriquées en amont de celles-ci. L’établissement, très impliqué dans le développement de l’archive ouverte HAL AMU, réaffirme sa volonté d’entrer dans le mouvement global de la science ouverte en lançant fin 2018 le projet « données de la recherche ». Inscrit au SDN (schéma directeur du numérique), ce projet collectif est porté par le SCD et concrétise l’ambition d’AMU de développer une culture d’établissement en accompagnant la communauté scientifique vers l’ouverture des données issues de la recherche financée par des fonds publics.

Le SCD développe progressivement une offre de services à destination des enseignants-chercheurs, doctorants et des services d’appui, pour la gestion, la conservation, la diffusion des données de la recherche. Cet accompagnement est organisé de concert avec la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV), le collège doctoral, la filiale Protisvalor, les services juridiques. Vous bénéficiez ainsi d’une assistance dédiée, par les services compétents, tout au long du cycle de vie de vos données (planification, valorisation, questions juridiques, techniques…). Le soutien apporté dépend de l’état d’avancement de votre projet.

Dès le montage de vos projets vous devez anticiper la dissémination attendue de vos productions scientifiques et présenter la manière dont vous comptez gérer et ouvrir vos données de recherche afin de répondre aux attentes de vos agences de financement (ANR, H2020…).
Pour vous aider à préparer la diffusion de vos productions en accès ouvert, la gestion de vos données, et assurer une bonne coordination avec vos partenaires, le SCD AMU peut contribuer à :

  • Vous fournir des ressources, outils et méthodes pour faciliter la gestion de vos données de recherche et répondre aux enjeux de la science ouverte ;
  • Intervenir auprès de votre équipe et/ou de vos partenaires* pour les sensibiliser et les conseiller sur la stratégie de diffusion,  de partage de vos productions scientifiques en accès ouvert ;
  • Vous accompagner dans la rédaction d’un plan de gestion des données via l’outil DMP Opidor ;
  • Relayer vos questions techniques et/ou juridiques aux services dédiés ;
  • Chercher avec vous des solutions concrètes pour la gestion, l’archivage et la diffusion de vos données de recherche.

Notre guide vous donne accès à des définitions et à une série de ressources pour vous accompagner dans la gestion des données de la recherche.

Vous êtes intéressés par notre offre de services ? Vous avez besoin de plus d’informations ?

N’hésitez pas : contactez-nous** !

* Seuls les projets coordonnés au sein d’une unité de recherche dont AMU est une des tutelles sont accompagnés.
** Contact : Caroline Sophie DONATI caroline-sophie.donati[@]univ-amu.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.