Le plan de gestion des données en quelques mots…

Un plan de gestion de données | PGD (ou Data Management Plan | DMP) est un livrable (document formel) qui détaille la façon dont vous obtenez, documentez, analysez et utilisez vos données à la fois au cours de votre recherche et une fois le projet terminé. Il décrit les méthodes et les processus de création, de fourniture, de maintenance, de conservation et de protection des données.
Il sert à :
- fiabiliser les données et faciliter leur gestion
- anticiper et favoriser leur éventuelle diffusion
- décrire la façon dont les données scientifiques d’un projet de recherche seront produites, traitées, diffusées, protégées…
En résumé - Le DMP spécifie quelles données sont collectées ou générées, comment celles-ci sont gérées, partagées et préservées pendant et après le projet. - C’est LA bonne pratique pour tout projet de recherche générant des données. - Il est exigé par les organismes de financement et les institutions. - Il s’agit du seul livrable concret pour la gestion des DR.
Un guide de rédaction : Nathalie Reymonet, Magalie Moysan, Aurore Cartier, Renaud Délémontez. Réaliser un plan de gestion de données « FAIR » : modèle. Ce document a pour vocation d’accompagner les chercheurs et chargés de projets dans la rédaction. |
Grille de rédaction : Réalisée par les universités de Paris 5 et 7, cette trame prend la forme d’un tableur, extrait de DMP Opidor, qui accompagne les chercheurs et chargés de projets dans la rédaction de plans de gestion de données en complétant le guide de rédaction. |

Plan de gestion de données – Recommandations à l’ANR