Doctorat et science ouverte : l’actualité de cette rentrée 2020-2021

Une nouvelle édition du Prix OpenThèse pour les docteurs en droit

Après une première édition l’an dernier qui a récompensé la qualité du travail scientifique de jeunes chercheurs ayant choisi de diffuser leur thèse en accès libre, le Prix OpenThèse propose une nouvelle édition en 2020. Dans la lignée du mouvement en faveur de la science ouverte, ce Prix promeut et valorise la mise en accès libre des thèses en droit, bonne pratique de recherche qu’identifie notamment le Passeport pour la science ouverte.

Tous les chercheurs ayant soutenu leur thèse en droit entre le 01/01/2018 et le 01/01/2020 sont invités à concourir. Les modalités de participation ainsi que le calendrier sont précisés dans le règlement du Prix. Le jury ainsi que les mécènes sont présentés sur le site d’Open Law.  

Comment participer au Prix OpenThèse 2020 ? 

  • Si vous avez déjà déposé votre thèse en texte intégral dans une archive ouverte et que vous répondez aux critères d’éligibilité du Prix fixés dans le règlement, il vous suffit de remplir en ligne le formulaire d’inscription au Prix OpenThèse d’ici le 30 septembre 2020.

 

  • Si vous n’avez pas encore déposé votre thèse en texte intégral dans une archive ouverte telle que HAL AMU, il vous reste quelques jours pour le faire afin de pouvoir candidater. Un tutoriel d’accompagnement  est disponible en ligne pour vous guider pas à pas. Besoin d’aide ? Vous pouvez contacter la Cellule Science Ouverte scd-science-ouverte@univ-amu.fr

 Toute question relative au Prix OpenThèse est à adresser directement à openthese@openlaw.fr

Le Passeport pour la science ouverte : les bonnes pratiques à acquérir pendant le doctorat

Que vous soyez doctorant.e en droit ou bien dans une autre discipline, vous êtes toutes et tous concernés par le Passeport pour la science ouverte qui vient de paraître en cette rentrée universitaire.

Ce guide, consultable en ligne, vous aidera à chaque étape de votre parcours de recherche, depuis l’élaboration de votre démarche scientifique jusqu’à la diffusion de ses résultats.

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ses bonnes pratiques et répondre à vos questions, des formations sont régulièrement proposées par la Cellule Science Ouverte, en lien avec le Collège doctoral d’AMU. 

Bonne rentrée à toutes et à tous  !

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search