Déposer dans HAL AMU, rien de plus simple

Le lancement de la campagne du bonus recherche 2021 marque la cinquième année de la politique incitative déployée par Aix-Marseille Université afin d’encourager les laboratoires à valoriser leurs productions scientifiques dans l’archive ouverte HAL AMU, en la déposant en texte intégral, quand cela est légal.

A cette occasion, nous vous proposons de revenir sur quelques notions pour vous faire gagner du temps dans vos dépôts.

Photo by David Marcu on Unsplash
https://unsplash.com/photos/wcHCzgo0_mQ

Quelle est la différence entre une notice sèche et un fichier en texte intégral dans HAL AMU ?

Une notice permet seulement de signaler une production scientifique en proposant de décrire le document avec des métadonnées (titre, auteur(s), affiliation(s), nom de la revue, date de publication …). Quelques exemples de notices (pour des articles de revue) dans HAL AMU

Un dépôt en texte intégral signifie qu’en plus des métadonnées, le fichier de la production scientifique (article de revue, chapitre d’ouvrage ou communication dans un colloque …) a été déposé : les lecteurs pourront lire le texte intégral ainsi déposé. Du côté des métriques, en plus du nombre de consultations de la notice, le nombre de téléchargements du fichier apparaît en bas à droite.

Voici des exemples de fichiers en texte intégral (pour des articles de revue) dans HAL AMU

 

A quoi sert un embargo dans HAL AMU ?

L’embargo indique la durée pendant laquelle le texte intégral n’est pas mis en ligne sur HAL AMU : il est stocké dans HAL AMU mais n’est pas visible par les lecteurs (cf encadré rouge avec le cadenas « Accès restreint »). La date de fin de l’embargo est signalée par la mention : « Fichier visible le (date)« .

Lors du dépôt, l’auteur doit préciser la durée de l’embargo pendant laquelle le fichier en texte intégral ne sera pas visible en ligne. La notice du document sera, quant à elle, immédiatement accessible : les métadonnées du document pourront être consultés par des lecteurs, sans attendre la fin de l’embargo.

Pour les utilisateurs disposant d’un compte HAL, il est possible, après connexion à son compte HAL, d’adresser au propriétaire du dépôt une demande d’envoi d’une copie du document en texte intégral, en cliquant sur le bouton « connecter vous pour demander l’accès au fichier ». Le propriétaire du dépôt est libre d’accepter ou de refuser cette demande pour laquelle il recevra une notification par mail, et dont il peut assurer un suivi depuis « Mon espace » -> « Mes partages de fichiers sous embargo ».

Pour les publications qui peuvent être déposées conformément à l’article 30 de la loi pour une République numérique, les durées d’embargo se calculent à partir de la date de première publication par l’éditeur. Ces durées sont au maximum de 6 mois pour les sciences techniques et médicales et de 12 mois pour les sciences humaines et sociales : il s’agit de durées maximales, cela signifie que si l’éditeur accepte une diffusion en accès ouvert dans des délais plus courts, ce sont alors ces délais d’embargo plus favorables qui s’appliqueront.

Besoin d’en savoir + pour appliquer un embargo ? Consultez ce tutoriel  : https://oaamu.hypotheses.org/254

Quel type de publication déposer dans HAL conformément à l’article 30 de la loi pour une République numérique?

La loi précise qu’elle s’applique dès lors qu’« un écrit scientifique (est) issu d’une activité de recherche financée au moins pour moitié par des dotations de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics, par des subventions d’agences de financement nationales ou par des fonds de l’Union européenne est publié dans un périodique paraissant au moins une fois par an. »

Cela vaut pour les articles dans des revues scientifiques.  

Pour les juristes, les notes de jurisprudence ou les commentaires d’arrêt publiés dans des revues scientifiques entrent également dans le périmètre de la loi.

Pour les autres types de publication, il faut se référer aux clauses du contrat d’édition pour vérifier si le dépôt du texte intégral est autorisé.

Pour toute question ou toute demande d’accompagnement relative à HAL AMU, merci de contacter archiveouverte@univ-amu.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search