DMP OPIDoR. Du nouveau dans l’espace institutionnel AMU !

Des recommandations AMU (en français) sont désormais disponibles sur le site DMP OPIDoR. Ces recommandations complètent celles proposées par l’ANR. Il ne s’agit pas de reprendre l’existant mais de vous proposer des définitions et liens pratiques vers des services AMU, selon certaines thématiques.
Vous pouvez utiliser ces recommandations avec tous les modèles, cependant elles n’apparaitront pas forcément avec la bonne question, l’organisation dépendant des thèmes du modèle ANR. Elles sont donc particulièrement adaptées à l’utilisation de la trame ANR.

Bien sur ces recommandations évolueront en fonction de leur pertinence, de vos besoins et des années.

Contexte

DMP OPIDoR propose un certain nombre de modèles répondant aux exigences d’organismes de financement et d’institutions. Des recommandations sont fournies pour vous permettre d’interpréter et de répondre aux questions. Ces recommandations sont proposées par les agences de financement, les institutions… Par exemple, si vous choisissez le modèle de l’ANR, vous aurez, par défaut, les recommandations de l’ANR pour accompagner votre rédaction.
Dans ce contexte, AMU vous propose des recommandations, des définitions et surtout des contacts pour vous conseiller dans ce travail.

Comment en bénéficier ?

Les comptes institutionnels (reliés à l’ENT AMU) en bénéficient systématiquement. Lorsque vous créez un plan avec le modèle ANR, les recommandations AMU sont automatiquement ajoutées. Voici ce que vous avez désormais à l’écran :

 

Vous avez commencé la rédaction de votre plan ? Vous n’utilisez pas l’espace institutionnel AMU ? Pas de panique ! 🙂

  • Pour un ancien plan : vous pouvez ajouter les recommandations en cochant la case « Université d’Aix-Marseille » depuis le menu « Informations générales ». Puis, cliquez sur Enregistrer.

 

  • Pour un espace autre qu’AMU : depuis l’onglet « Informations générales », à droite, cliquez sur Voir la liste complète. Dans le menu, sélectionnez « Université d’Aix-Marseille » et fermez la fenêtre. Ensuite, cliquez sur Enregistrer.

 

Quelles recommandations ?

Dans l’onglet « rédiger » apparait un onglet Université d’Aix-Marseille. (Attention de ne pas oublier de déplier le menu Commentaires & Recommandations, par défaut replié)

Certaines questions du modèle ANR ont été « taggées » avec des thèmes. Les recommandations AMU ont été créées et rattachées à ces thèmes de sorte à apparaitre au niveau de la bonne question (à défaut de la bonne rubrique de questions). Cependant, il arrive que certains éléments soient décalés dans une question de la même rubrique, mais cela est indiqué. Voici le lien vers la liste des thèmes : https://github.com/DMPRoadmap/roadmap/wiki/Themes

Ainsi, vous trouverez des conseils pour les rubriques suivantes :

  • Metadata & documentation
  • Data collection
  • Ethics & privacy
  • Intellectual Property Rights
  • Storage & security
  • Preservation
  • Data sharing
  • Budget

Lors de formations, la complexité du vocabulaire a souvent fait l’objet de débats. Aussi, pour certaines je vous propose une définition, un ou plusieurs lien·s vers des ressources complémentaires et surtout le ou les services·s AMU à contacter. Par exemple, pour la question sur les données à caractère personnel vous avez ceci (extrait) :

 

Des services vous accompagnent à AMU

Je vous invite à consulter le Guide sur les données de la recherche à AMU pour découvrir l’ensemble des services AMU dédiés à la gestion des données de la recherche. Cette page liste l’ensemble des contacts que vous pouvez solliciter : https://bu.univ-amu.libguides.com/donneesrecherche/outils-services

Restons en contact

Pour toute question sur la rédaction du plan de gestion de données, vous pouvez contacter la cellule Science Ouverte :
scd-dmp-assistance[@]univ-amu.fr

Bon travail ! 😉 



Citer ce billet
CS Donati (2022, 19 juillet). DMP OPIDoR. Du nouveau dans l’espace institutionnel AMU ! Le réservoar. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sh01

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search