Trouver des documents en open access
Trouver des documents en open access est souvent compliqué, notamment sur les sites d’éditeurs traditionnels : peu d’entre eux proposent de limiter sa recherche aux seuls documents en OA, donc à moins d’avoir une référence bibliographique ou de suivre un lien, c’est plutôt “mission impossible”. Heureusement, il existe des moteurs de recherche spécialisés dans les contenus en open access pour se simplifier la tâche, voici les 2 principaux :
BASE est le moteur de recherche mis au point par l’université de Bielefeld en Allemagne. Il n’indexe que des documents en open access, provenant de milliers de sources ouvertes dans le monde, et couvre tous les champs disciplinaires. Son interface est disponible en français.
ISIDORE est la plateforme de référence pour l’accès aux contenus en open access dans les domaines des SHS. Elle moissonne également plusieurs milliers de sources spécialisées : bases de données, réservoirs documentaires, corpus, collections d’ouvrages, de revues, d’images ou de données, et dispose d’une interface mobile : m.rechercheisidore.fr. Isidore est porté par la très grande infrastructure de recherche Huma-Num, dont AMU est co-tutelle.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marlene Delhaye (12 juillet 2016). Trouver des documents en open access. Le réservoar. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgxz