Déjà un an !

Le 7 octobre dernier a été adoptée la loi pour une République numérique, dont l’article 30 réaffirme la liberté académique du chercheur. Vous pouvez en effet vous prévaloir de cet article pour déposer dans HAL AMU vos écrits scientifiques publiés dans des revues, même après cession des droits exclusifs à un éditeur.

Vous avez été nombreux à contacter l’équipe Open Access pour avoir des précisions sur les modalités d’application de la loi : nous les avons synthétisées pour vous sous la forme d’un tableau disponible sur la page « Ai-je le droit ? » de l’archive ouverte HAL AMU.

Pour plus de précisions sur l’application de l’article 30, n’hésitez pas à consulter la FAQ sur la loi pour une République numérique sur le site Open Access France.

Pour vos publications aux Presses universitaires de Provence, l’éditeur a souhaité promouvoir une politique engagée en matière d’Open Access, en définissant des conditions de dépôt dans les archives ouvertes plus favorables que les dispositions de l’article 30 : le texte de votre article peut en effet être déposé dans HAL AMU au format PDF éditeur et sans embargo. Vous êtes simplement invité à mentionner le site web de l’éditeur dans le champ « commentaire », lors du dépôt. Vous pouvez consulter les publications des PUP en Open Access dans la collection HAL des Presses universitaires de Provence.

Pour toute question, l’équipe Open Access reste à votre écoute : archiveouverte@univ-amu.fr

[Photo : Will Clayton]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *