HAL PUP : plus de 1000 publications des Presses universitaires de Provence en accès ouvert

 

Les Presses universitaires de Provence (PUP), qui font partie d’Aix-Marseille Université Éditions, ont adopté une politique ambitieuse en faveur de l’accès ouvert de leurs publications scientifiques dans l’archive ouverte HAL, comme mentionné dans la Charte d’Aix-Marseille Université en faveur de la science ouverte.

Les PUP disposent d’une collection HAL  alimentée par les dépôts de publications scientifiques réalisées par les auteurs souhaitant s’inscrire dans le mouvement de la science ouverte. Depuis 2015, les contrats d’édition que les PUP proposent à leurs auteurs intègrent des dispositions plus favorables que le cadre légal posé par la loi pour une République numérique. Par exemple, pour les articles de revue ou pour les chapitres d’ouvrage collectif, les clauses contractuelles autorisent les auteurs à déposer immédiatement (sans embargo) la version PDF éditeur, en mentionnant l’url de l’éditeur dans les métadonnées du formulaire de dépôt HAL.

Quels sont les avantages de cette politique engagée en faveur de l’accès ouvert ?

  • Pour les auteurs, le dépôt dans HAL est facilité (pas besoin de calculer un délai d’embargo) ;
  • Pour AMU Éditions, la qualité du travail éditorial est rendue visible au plus grand nombre ;
  • Pour les lecteurs de HAL (mais pas seulement), la qualité de lecture des écrits scientifiques disponibles en version PDF éditeur est ainsi optimisée.

Pour consulter les publications des PUP disponibles en accès ouvert, rendez-vous sur la collection HAL PUP qui propose actuellement :

+ de 650 articles de revue

+ de 350 chapitres d’ouvrage et autres types de publications

Photo de Laura Kapfer sur Unsplash

Pour en savoir plus :



Citer ce billet
Isabelle Gras (2023, 18 avril). HAL PUP : plus de 1000 publications des Presses universitaires de Provence en accès ouvert. Le réservoar. Consulté le 23 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sh09

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search