Le Baromètre Science Ouverte d’Aix-Marseille Université, édition 2022
Nous vous vous avions présenté l’année dernière le Baromètre de la Science Ouverte mis en place en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche afin de mesurer le taux en accès ouvert des publications de l’université.
Ce baromètre, qui se base sur les données possédant un DOI issues de plusieurs sources (Web of Science, Hal, PubMed, Lens), permet d’effectuer des analyses précises mettant en valeur la progression de la science ouverte au sein de notre université.
Cette édition du BSO porte sur les données de 2018 à 2022, et montre clairement cette évolution du taux en accès ouvert.
N’hésitez pas à consulter les indicateurs du Baromètre de la Science Ouverte réalisé l’année dernière afin de comparer les analyses.
Les publications en accès ouvert
Cette année, le taux d’accès ouvert au niveau national est de 67%.
Aix-Marseille Université se situe donc à 10 points au-dessus de la moyenne nationale.
Les prépublications continuent d’être les documents les plus ouverts à Aix-Marseille Université (99%), suivies par les articles de revue (78%) à un niveau stable par rapport à l’année dernière, puis par les actes de conférence qui ont augmenté de 10 points (58%). A noter également que le taux d’accès ouvert pour les ouvrages a évolué de 15 points en un an (34% contre 19%), ce qui semble conforter l’efficacité de la politique d’ouverture des presses universitaires d’AMU.
Les disciplines
Au niveau national, les disciplines les plus ouvertes sont cette année les mathématiques (79%), la biologie fondamentale (75%), les sciences physiques et l’astronomie (75%), les sciences de la terre, l’écologie et la biologie appliquée (73%) et la chimie (71%).
Les modèles économiques
La répartition nationale en terme de modèles économiques pour cette année est la suivante : 44% pour les publications dans des revues avec APC (“gold open access”), contre 38% l’année dernière, 21% pour les publications dans les revues hybrides, contre 30%, 27% pour les publications de type “autre”, contre 23% et 8% pour les publications dans les revues “diamant”, contre 9%.
Aix-Marseille Université se situe donc à peu près au même niveau que la moyenne nationale, avec une augmentation par rapport à l’année précédente de 3 points sur l’open access gold, d’un point pour l’hybride ainsi que le modèle diamant et une baisse de 5 points pour les autres modèles.
Les archives ouvertes
Le taux de disponibilité dans les archives ouvertes pour l’ensemble des publications françaises de 2021 est de 51% en 2022, soit une progression au niveau national de 6 points.
La répartition entre HAL / autres archives ouvertes est de 51% / 49% au niveau national. A Aix-Marseille Université, elle est de 61% / 39%.
D’autres données sont désormais comptabilisées par le BSO : elles feront l’objet d’un prochain billet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jcaugant (25 mai 2023). Le Baromètre Science Ouverte d’Aix-Marseille Université, édition 2022. Le réservoar. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sh0a