Quelle licence pour mon code ou mon logiciel ? Des outils pour faire son choix
Lors du développement d’un logiciel ou d’un code informatique, l’étape du choix de la licence est crucial : en effet, la licence indique les droits d’usages et de partage de ce type de production.
Les licences utilisées dans ce cadre ne sont pas les mêmes que celles habituellement préconisées pour les articles scientifiques, d’autant qu’il en existe un très grand nombre et une grande diversité.
Pour rappel, tout ce qui n’est pas explicitement autorisé par la licence est interdit !
Afin de pouvoir orienter le chercheur ou le développeur dans ce choix, le COSO (Comité pour la Science Ouverte) et le site Etalab proposent plusieurs supports :
– une étude qui dresse un état des lieux de la production et de la valorisation des logiciels issus de la recherche, avec notamment une partie consacrée aux licences logicielles.
– un guide juridique interactif sur la publication des codes sources de l’administration, qui renvoie, selon les réponses données, vers des préconisations de licences de réutilisations.
– enfin, le site choosealicense vous oriente également dans le cas où vous souhaiteriez diffuser votre logiciel sous licence Open-Source.
La Cellule Science Ouverte peut vous accompagner dans la procédure de choix de cette licence : n’hésitez pas à nous contacter par mail à scd-science-ouverte@univ-amu.fr
Crédit photo : @yeiffer
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jcaugant (11 mars 2025). Quelle licence pour mon code ou mon logiciel ? Des outils pour faire son choix. Le réservoar. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ga9