Une rentrée optimHAL

25 000 documents dans HAL AMU

L’archive ouverte HAL AMU permet désormais de consulter plus de 25 000 documents accessibles en texte intégral et en accès ouvert. Outre le contexte législatif, les politiques engagées défendues par notre gouvernance et par nos presses universitaires (PUP et PUAM) ont permis de simplifier le dépôt dans l’archive ouverte. Alimenté par la communauté des chercheurs qui déposent eux-mêmes leurs travaux de recherche, HAL AMU poursuit ainsi sa mission de diffusion et de valorisation de la production scientifique d’Aix-Marseille Université.   

Déposer des logiciels dans HAL AMU, c’est possible

Un nouveau type de document peut désormais être déposé dans l’archive ouverte HAL : le logiciel. Comment procéder très concrètement ?

  1. Vous déposez une archive du code source et vous renseignez les métadonnées pour décrire le document
  2.  Une fois le dépôt validé, vous pouvez choisir de transférer dans Software Heritage qui va générer un identifiant unique, un SWD-ID.

Quel intérêt d’avoir un SWD-ID ? Cet identifiant unique permet la traçabilité du code source. Le dépôt dans HAL peut être directement mis à jour grâce à cet identifiant.


Plus d’infos : https://doc.archives-ouvertes.fr/deposer/deposer-le-code-source/

Un nouveau membre du trio au service de l’Open Access à AMU

Après les départs d’Amélie Ferrigno et de Marine Soubrié, qui poursuivent leurs carrières professionnelles respectives vers d’autres horizons, l’équipe Open Access du SCD d’AMU accueille depuis le 1er septembre un nouveau collaborateur, Philippe Vézie.

Pour nous contacter, l’adresse reste inchangée : archiveouverte@univ-amu.fr

Bonne rentrée universitaire à toutes et à tous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.