Récupérer son postprint, c’est possible !

Le postprint, ou AAM pour “author accepted manuscript”, ou “version auteur”, ou “final draft”, ou “final draft post refeering” est la version validée de votre publication, celle sur laquelle vous êtes tombé d’accord avec l’éditeur, avant le travail de mise en page éditoriale. C’est cette version dont il est question dans la loi numérique également, et celle qu’il vous est demandé de déposer dans HAL AMU – lorsque le pdf éditeur n’est pas autorisé.

De plus en plus souvent les éditeurs vous demandent de soumettre vos articles sur leurs plateformes éditoriales, d’y apporter les corrections demandées et de valider la version finale en ligne, sans vous renvoyer ce fameux postprint. Et du coup vous n’avez plus le texte intégral de votre publication à déposer. Que faire ?

L’équipe d’Open Access Button a eu la bonne idée de rassembler une liste des instructions pour récupérer son postprint chez les différents éditeurs : Direct2AAM, c’est son nom, vous indique pour chaque éditeur et/ou chaque plateforme de soumission par quel chemin retrouver et télécharger votre version auteur. Tous les éditeurs ne sont pas encore disponibles, mais le site s’enrichit des contributions de ses utilisateurs. Voilà qui devrait vous aider pour le bonus 2018 !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.