Du neuf en 2019 !

HAL AMU

2018 a été une année record en terme de dépôt de texte intégral sur HAL AMU : 8106 documents, c’est 76% de plus que l’année précédente ! Les articles (4897) et les communications (814) restent les documents les plus déposés, suivis par les chapitres d’ouvrages (499). Et au cours de ce mois de janvier, vous avez déjà déposé plus de 500 documents !

La modération

L’équipe OA s’est agrandie en fin d’année, tout d’abord avec l’arrivée de Philippe Vezie en septembre. Vous avez sans doute pu constater que le délai de mise en ligne de vos documents a raccourci : en effet, depuis octobre, c’est Philippe qui prend en charge la modération des dépôts en texte intégral, c’est à dire qu’il vérifie tous vos dépôts localement, et vous contacte en cas de besoin (fichier erroné ou manquant, etc). Seule condition pour bénéficier de cette modération locale : déposer dans le portail HAL AMU. Si vous déposez dans un autre portail (HAL générique, HAL SHS…) vos documents seront modérés par les équipes du CCSD ou de l’INIST, qui gèrent ces opérations pour toute la France, avec du coup des délais de traitement plus longs. Philippe met également à jour les référentiels de HAL et crée des collections, vous pouvez aussi le contacter si vous rencontrez des difficultés au moment du dépôt.

Les données de recherche

Un peu plus tard c’est Caroline-Sophie Donati, que nous avons accueillie au sein de l’équipe, elle est chargée des données de la recherche : c’est elle qui doit mettre en musique le projet de gestion des données de recherche de l’université retenu dans le cadre du schéma directeur du numérique (SDN) 2019-2022. Elle va dans un premier temps faire un état des lieux des besoins et des pratiques en cours sur AMU, puis voir comment compléter les dispositifs existants et proposer des solutions pour les besoins non satisfaits. Un comité de pilotage est en cours de constitution.

Le bonus

Les consignes pour le bonus sont arrivées dans les laboratoires, nous voyons le volume de dépôts augmenter doucement… La date limite est fixée au 6 mai 2019 : nous sommes à votre disposition pendant toute cette période pour vous aider et vous accompagner dans vos dépôts, n’hésitez pas à nous contacter : archiveouverte@univ-amu.fr

Toute l’équipe vous souhaite une excellente année 2019 !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.