La politique OA engagée des Presses d’AMU

Les Presses universitaires de Provence (PUP) et les Presses universitaires d’Aix Marseille (PUAM) ont conjointement adopté une politique engagée en faveur de l’Open Access afin de promouvoir l’accès au savoir pour tous.

Pour les revues comme pour les ouvrages collectifs, leur politique en matière de dépôt en archive ouverte comporte en effet des dispositions plus favorables que celles de l’article 30 de la loi pour une République numérique.

Déposer le fichier PDF de l’éditeur dans HAL AMU

Les PUP comme les PUAM invitent les auteurs à déposer dans HAL AMU la version « PDF éditeur » de la publication dans une revue ou dans un ouvrage collectif, c’est-à-dire le texte identique au texte paru en ligne ou sur la version papier.

Cette version peut être demandée directement aux personnes référentes au sein de ces deux presses. Il revient à l’auteur de déposer ce fichier dans HAL AMU et de compléter les métadonnées du document en question.

Sauter l’étape de l’embargo

“12 mois à partir de la date de publication, c’est bien ce que dit la loi pour les SHS ?”, “D’accord mais la publication a eu lieu quand déjà ?” … Autant de questions qui n’ont plus lieu d’être pour déposer les revues et les ouvrages collectifs : en effet, aucun embargo n’est demandé par les PUP ni par les PUAM. Toutes deux autorisent le dépôt immédiat des fichiers : le fichier déposé dans HAL AMU est donc visible simultanément à la publication aux presses concernées.

Et pour les ouvrages ?

Les monographies n’entrent pas dans le périmètre d’application de la loi pour une République numérique. Il appartient donc aux éditeurs de décider de leur politique open access en la matière.

Les PUP et les PUAM ont adopté là encore une position volontariste en acceptant que le dépôt d’une monographie dans son intégralité puisse se faire à partir du fichier PDF éditeur, dès publication, avec un embargo de deux ans. 

Bonus pour les monographies des PUP : un chapitre de la monographie peut être diffusé sans embargo en version PDF éditeur.

Les Presses d’Aix Marseille Université ont donc mis en place une politique ambitieuse et novatrice pour la diffusion des écrits scientifiques. Un excellente nouvelle également pour les auteurs pour qui la procédure de dépôt dans HAL AMU est ainsi facilitée. Si des questions liées à HAL AMU restent à préciser, l’équipe Open Access est à votre écoute : archiveouverte@univ-amu.fr

+ d’infos :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.