De l’utilité de saisir le DOI de votre document lorsque vous déposez dans HAL AMU
Le DOI (Digital Object Identifier), est un identifiant pérenne (Persistent identifier ou PID), c’est-à-dire un code alphanumérique associé à un objet ou ressource de façon permanente. Il est disponible et gérable à long terme ; il ne changera pas si l’objet est renommé ou déplacé (changement de site, d’entrepôts de données…).
Le DOI paraît habituellement dans l’article en première page ou en bas de page ou dans les bases de données et les sites web des éditeurs de revue, avec les autres informations bibliographiques. Celui-ci commence toujours par le chiffre dix (10) suivi d’un point et d’une combinaison de chiffres, de lettres et de quelques caractères spéciaux. Par exemple, le DOI de l’article “Comprendre la pénurie de main d’œuvre dans les professions comptables : Une étude qualitative des facteurs d’orientation des étudiants” de la revue Gestion 2000 est10.3917/g2000.341.0157.
Pour une monographie, l’ISBN est un numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée.
Nous pouvons dire, schématiquement, que pour l’identification d’un document, le DOI est à l’article ce que l’ISBN est à une monographie.
Pourquoi saisir le DOI ?
1/ D’abord parce qu’il vous fait gagner du temps : quand vous rentrez le DOI d’un article dans HAL, celui-ci va récupérer automatiquement les métadonnées associées à l’article et les ajouter à votre dépôt, vous évitant de les saisir manuellement.
HAL vous indique ensuite quelles sont les métadonnées qui ont pu être récupérées :
Il se peut que toutes les métadonnées ne soient pas récupérées automatiquement dans le formulaire de dépôt. Il vous faudra être vigilant.
Il arrive également que le système ne détecte pas le DOI noté sur le document. Dès lors vous avez la possibilité de l’ajouter manuellement quand vous arrivez à cette étape du dépôt :
2/ Ensuite parce qu’il va permettre à HAL d’aller vérifier (en interrogeant le service Unpaywall) si votre article n’est pas déjà disponible en open access dans une revue OA, ou dans une autre archive ouverte. Si c’est le cas, le logo « Open access » apparaît sur la notice de votre dépôt.
En cliquant sur le logo, vous pouvez télécharger votre article en texte intégral, et le déposer dans HAL pour compléter votre notice bibliographique.
Si vous voulez retrouver un article par son DOI, vous pouvez consulter le site : http://dx.doi.org/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pvezie (15 avril 2019). De l’utilité de saisir le DOI de votre document lorsque vous déposez dans HAL AMU. Le réservoar. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgyz